3ème test que j'ai posté à la CAF :
Voilà, pour mon prochain test, j'ai décidé de m'attaquer à un autre mythe de la Megadrive, La Légende de Thor, appelé Beyond Oasis ailleurs… Et pour le 1000 ème message du forum ^^
L'histoire :
Le Prince Ali (non, pas de Aladdin), héritier du trône d'Oasis, trouve dans une île isolée un gant en or, LE Gant D'Or d'une prophétie de son royaume… Il part alors à la recherche des 4 Esprits protecteurs du royaume, sur les conseils de son père le Roi, pour lutter contre le possesseur du Gant D'Argent, qui fera tout pour le tuer et ressussiter le Mal en ce monde…
Le Gameplay :
Assez simple dans l'ensemble (3 boutons pour la Megadrive) :
un pour attaquer, un pour sauter et s'accroupir, un pour utiliser un esprit…
Les attaques sont diverses : en appuyant sur la touche simplement, vous donnez un coup, en laissant appuyer et en relâchant vous donnez un coup plus puissant, et en appuyant rapidement plein de fois, vous engagez une combo de plein de coups, qui se finit par un coup de pied sauté. Et en faisant un tour complet avec le pavé directionnel puis en appuyant sur le bouton, vous lancez une attaque circulaire dévastatrice ^^ Cette attaque ne marche qu'avec la dague de départ, par contre…
Pour ce qui est des esprits, ce bouton sert soit à les invoquer, soit à utiliser leurs capacités quand ils sont à vos côtés. En appuyant une fois, vous déclenchez un pouvoir (que j'appellerai pouvoir n1), 2 fois aussi (pouvoir n2), et en maintenant 1 seconde et en relâchant, vous déclanchez le 3ème (pouvoir n3). Parfois, ils agiront sans que ne fassiez quoi que ce soit (pouvoir n0).
Et en maintenant le bouton de saut, vous vous accroupissez…
Les Esprits : Au nombre de 4, ce sont vos anges gardiens, ils possèdent divers pouvoirs, indispensables pour avancer… Chaque fois qu'un esprit est à vos côtés, vos Points de Magie (MP) diminuent, ainsi que quand vous utilisez le pouvoir d'un esprit. Lorsque votre jauge de MP est vide, l'esprit s'en va. Cette jauge se recharge d'elle même hors des donjons, dans le cas contraire vous devez utiliser un objet…
Les voici par ordre d'obtention :
Dytto, esprit de l'Eau
Elle possède l'élement de l'eau, et peut donc être invoquée à partir d'une étendue d'eau, de gouttes, et même d'ennemis liquides.
Pouvoir n1 : Lance une bulle qui immobilise l'ennemi devant elle. Peut aussi ouvrir les cascades et éteindre les feux
Pouvoir n2 : Vous redonne de la vie (TRES TRES utile)
Pouvoir n3 : Créé un tourbillon qui touche les ennemis de l'écran
Efreet, esprit du Feu
Il possède l'élément du feu, et peut donc être invoqué à partir d'une colonne de flamme, d'un feu de camp, d'une torche.
Pouvoir n1 : crache un souffle de feu devant lui
Pouvoir n2 : fonce devant lui en se transformant en torche
Pouvoir n3 : relâche autour de lui des boules de feu
Pouvoir n0 : donne des coups de poing enflammés aux ennemis.
Il peut aussi détruire les piliers de glace (encore que les bombes ou l'arbalète enflammée aussi…)
Shade, esprit de l'Ombre
Il possède l'élément de l'ombre, et peut donc être invoqué à partir de miroirs.
Quand il est invoqué, contrairement aux autre qui se balladent autour de vous, il vous suit véritablement comme votre ombre…
Pouvoir n1 : s'avance et griffe les ennemis devant. Peut également s'aggriper aux plots devant pour passer un clivage.
Pouvoir n2 : aucun
Pouvoir n3 : Ali s'accroupi, et Shade se sépare de lui en prennant son apparence… Shade devient invincible, et peut donc explorer librement les environs, mais ne peut pas franchir les écrans
Pouvoir n0 : Shade prend les coups pour vous, vous ne perdez pas de PV, mais des MP… Et il vous empêche de tomber dans le vide, en vous rattrapant…
Bow, esprit de la Nature
Il est l'esprit de la nature, et peut donc être invoqué à partir de pousses disséminées un peu partout. Et bien qu'il se trouve libre de ses mouvements, contrairement à Shade, il ne peut se déplacer, vu que c'est une plante… Il reste donc là où il est.
Pouvoir 1 : Croque ce qui se trouve à proximité, y compris les grilles en fer.
Pouvoir 2 : Bow se déplace sous terre et arrive à côté de vous.
Pouvoir 3 : relâche des spores empoissonées (pas très convaincu par celui-ci, de pouvoir…)
Pouvoir 0 : idem au 1
Concernant le jeu lui-même, c'est un action RPG, les énigmes sont bien faites (et même trop, à un moment), la quête des pierres précieuses et assez ardue, selon moi (il y a je crois 12 pierres précieuses par esprit, une de chaque couleur, disséminées de par le monde, à vous de toutes les retrouver… Personnellement, je n'y suis pas arrivé).
L'inventaire est limité, il peut contenir 16 objets, divisés en plusieurs catégories : les PV, les MP, les 2, ou bien les invocations (des objets qui permettent d'invoquer l'esprit concerné à n'importe quel moment.) Il y a aussi un objet spécial, mais il n'apparait qu'une fois dans le jeu, et vous ne le gardez pas très longtemps…
Il y a aussi un inventaire séparé pour les armes, vous ne pouvez en porter que 8 à la fois, sachant que le poignard (arme de base) est utilisable à l'infini, contrairement aux autres… Sauf l'arme cachée, l'arbalète de feu, qui est utilisable à l'infini aussi, que l'on gagne dans un mini-jeu où il faut utiliser Efreet… Et ce, pas très loin du début…
er Boss, Temple de l'Eau
2 ème boss, Temple du Feu, dans la cascade
Le père et la soeur de Ali, la famille royale
Devant la Cascade… Après obtention de l'Esprit du Feu
1er Village
Un jeu auquel on ne peut reprocher qu'une faible durée de vie et un scénario pas très original, encore que… Il est bourré de bonnes idées, et il serait dommage de passer à côté…
Un jeu excellent !!